Art graphique
Architecture
Artistbook
Avantgarde
Jeux et jouets
Livres japonais
Periodique
Photographie
Documentation
Musique
Affiche


Mot clé / Auteur / Titre



lesgrattecieldelavilledemoscou.jpg

OLTARZHEVSKY VYACHESLAV KONSTANTINOVICH (1880-1966)
Les Gratte-Ciel de la Ville de Moscou

Moscou
Edition d’Art et d’Architecture
1953

343x235mm, 216p., pleine toile brune de l’éditeur, lettrage or.
Illustré de très nombreuses photographies et plans dans le texte pour cette étude détaillée des grandes constructions de l’ère stalinienne. Texte en russe.
D’une famille de fonctionnaires tsaristes et de formation classique, élève d’Otto Wagner à Vienne, Oltarzhevsky commence à bâtir dès 1909 ; ses compétences multiples lui valent d’être envoyé en mission officielle aux Etats-Unis de 1924 à 1934 pour y étudier la technologie des grandes ossatures métalliques dont il devient le principal expert en Union Soviétique. Il est alors nommé architecte en chef pour la réalisation d’un vaste complexe commercial, le Grand Palais des Expositions de toutes les Russie, dont commence la construction mais il est soudain victime en 1935 d’une purge stalinienne, accusé de dégénérescence, ses bâtiments sont détruits et il est envoyé au goulag de Vorkhuta (mines de charbon) ou il s’occupe de l’urbanisme. Il y reste jusqu’en 1943 date à laquelle il rentre à Moscou pour s’occuper des grands projets officiels (les Sept Soeurs) avec Arkady Mordvinov ; ils gagnent ensemble le Prix Staline en 1948.
Les Gratte-Ciel de la Ville de Moscou, reste la principale source d’information sur les mégastructures de la période stalinienne.
    



Prix sur demande

Nous contacter