Art graphique
Architecture
Artistbook
Avantgarde
Jeux et jouets
Livres japonais
Periodique
Photographie
Documentation
Musique
Affiche


Mot clé / Auteur / Titre



lascuolasite.jpg


LA SCUOLE ALL’APERTO IN ITALIA

Milan
SA Alfieri et Lacroix
1940

285x245mm, 232 pages, cartonnage illustré de l’éditeur, couverture photographique.
Publié sous les auspices du Ministère de l’Education Nationale à l’occasion du IVème Congrès Pédagogique de Rome par Camillo Quercia. Textes de Luigi Volpicelli et Giorgio Gabrielli, 171 photographies en noir et blanc la plupart pleine page montrant les bâtiments et les enfants en plein air dans des activités sportives ou éducatives diverses.
L'histoire des écoles de plein air se situe au carrefour de l'histoire de l'école, de l'enfance, de la médecine, de l'architecture et de la ville. Cette institution naît avec le XXe siècle. Destinée à des enfants pré-tuberculeux, elle s'ouvre ensuite à d'autres publics. Des pédagogues novateurs rejoignent les médecins pour concevoir une institution qui associe une pédagogie particulière, des soins spécifiques et une alimentation rationnelle. Des architectes multiplient les projets et réalisent plusieurs bâtiments emblématiques, comme l'école de plein air d'Amsterdam de J. Duiker, celle de Suresnes de E. Beaudouin et M. Lods ou La Scuole All’aperto Attilio Mereu, célèbre édifice construit à Cagliari en Sardaigne par l'architecte rationaliste Ubaldo Badas qui occupe un chapitre de ce livre.
Dans la version mussolinienne il s’agit avant tout de conditionner l’enfant dès son plus jeune dans un système paramilitaire dont la plupart des activités ont pour point centrale le culte du Duce.                


1 800 €

Nous contacter