Art graphique
Architecture
Artistbook
Avantgarde
Jeux et jouets
Livres japonais
Periodique
Photographie
Documentation
Musique
Affiche


Mot clé / Auteur / Titre



2site.jpg


L’OFFICE PUBLIC D’HABITATIONS DE LA VILLE DE PARIS 1937

Paris
OPHMB
juillet 1937

355x255mm, 236pp., un grand dépliant en couleurs hors texte, 68 pages de publicités, 3 planches photographiques hors texte avec serpentes légendées, broché sous couverture cartonnée, jaquette illustrée avec médaillon central en papier doré gaufré.
300 illustrations incluant plans, tableaux statistiques, photographies d’ensembles et de détails d’architecture, vues en situation avec les résidents. Imprimé par Draeger.
Les photographes : Maurice Colin, Kollar, Rambault et Guiot, Touly, Yves Vaulé et la Compagnie Aérienne Française.
Exemplaire nominatif de Jules Franceschini, directeur de l’Hygiène et de la Prévoyance Sociale à la Préfecture de la Seine ; il porte le numéro 16 d’un tirage non précisé et il est accompagné de la carte de visite signée du directeur de l’Office qui en fait don à son collaborateur.
En 1912 la Chambre vote la création de l’OPBM, destiné à permettre aux familles ouvrières d’accéder à des logements décents ; modifié en 1928 et 1930 par la fameuse « Loi Loucheur », les Offices deviennent des organismes « indépendants, perpétuels et désintéressés » ; cette loi prévoyait la construction de 200000 logements individuels et de 60000 appartements à loyers moyens, un système de financement privilégié garanti par l’Etat soutenant le programme.
Principalement situés sur le tracé des anciennes fortifications, actuellement entre les boulevards extérieurs et périphérique, de nombreux ensembles virent alors le jour, pour la plupart toujours présents. Avec leurs façades de briques ornées de calepinages sophistiqués, leurs cours et jardins intérieurs, leurs perspectives variées, leurs décrochés luttant contre la monotonie, ils représentent un « style HLM » d’une grande qualité que les restaurations récentes ont remis en valeur.
Citons les architectes Léon Bernard, Bassompierre et de Rutté, Georges Albenque et Eugène Counot, Louis Hippolyte Bonnier, Louis Heckly et bien sur Henri Sauvage avec le Groupe des Amiraux avec son revêtement de faïence, sa structure en gradins et sa piscine intérieure.
Bel exemplaire  

1 200 €

Nous contacter