Art graphique
Architecture
Artistbook
Avantgarde
Jeux et jouets
Livres japonais
Periodique
Photographie
Documentation
Musique
Affiche


Mot clé / Auteur / Titre



sf7_030.jpg


L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1867 ILLUSTREE Publication Internationale autorisée

Paris
E. Dentu
1867

L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1867 ILLUSTREE
Publication Internationale autorisée par la Commission Impériale
Paris, E. Dentu, 1867, 60 livraisons en 2 volumes in-folio 380x275mm, 480pp et 8 p. de titres et tables chaque, demi-chagrin rouge, titre et filets au dos.
Publication populaire parue en 60 livraisons (30 par volume). Chaque volume comprend titre général, table des matières, table des gravures et sommaire des trente livraisons et 480 pages de texte sur trois colonnes, avec de nombreuses gravures en noir in et hors le texte.
L’Exposition Universelle d’Art et d’Industrie de 1867, avec 41 pays représentés célèbre le triomphe du libéralisme Saint Simonien et marque l’apogée du Second Empire, dans  un Paris tout frais dans ses nouveaux habits haussmanniens. Nommé par l’Empereur en 1864, son directeur Frédéric Le Play confie à l’ingénieur Jean Baptiste Krantz et à l’architecte Léopold Hardy la réalisation d’une gigantesque construction circulaire érigée sur le Champs de Mars, destinée à recevoir les 50226 exposants et les dix million de visiteurs. Gustave Eiffel, jeune ingénieur y construisit la Galerie des Machines; l’aquarium géant inspira, dit-on, à Jules Verne le hublot que le capitaine Nemo dévoile à Aronax dans le grand salon du Nautilus.
Reliure un peu usée, petit manque de papier au deuxième titre.      



480 €

Nous contacter