Art graphique
Architecture
Artistbook
Avantgarde
Jeux et jouets
Livres japonais
Periodique
Photographie
Documentation
Musique
Affiche


Mot clé / Auteur / Titre



sf7_004.jpg


KERYLOS

Paris
Editions des Bibliothèques Nationales de France
1934

KERYLOS
Paris, Editions des Bibliothèques Nationales de France, 1934, 235x165mm, 44p. et 19 planches (4 plans et 15 photographies), broché, vue photographique de l'édifice en couverture (Cliché Dauphin).
Imprimé par Coulouma à Argenteuil, avec des caractères grecs prêtés par l'Imprimerie Nationale, planches réalisées par l'Atelier G. Duval d'après les photographies de M. Vizzavona.
Préface de E.Pontremoli, description détaillée (avec les noms en grec) des différentes parties du bâtiment établie par J. Chamonard, ancien membre de l'Ecole Française d'Athènes, table des planches.
Reconstitution d’une demeure antique, la "Villa grecque" Kérylos est la réalisation d’un rêve, celui de Théodor Reinach, archéologue fasciné par la civilisation grecque, et le fruit d’une collaboration exemplaire avec son ami, l’architecte Emmanuel Pontremoli. Conçue et réalisée entre 1902 et 1908, sur le modèle des maisons nobles de l’Île de Délos au IIe siècle av. J.-C., la villa Kérylos n’est pas une simple reproduction mais plutôt une réinvention de la Grèce antique. Il ne s’agissait pas pour les deux hommes de procéder à un pastiche mais de créer une œuvre originale en "pensant grec".              



90 €

Nous contacter