Art graphique
Architecture
Artistbook
Avantgarde
Jeux et jouets
Livres japonais
Periodique
Photographie
Documentation
Musique
Affiche


Mot clé / Auteur / Titre



revoculsite.jpg


REVO CUL DANS LA CHINE POP



1974

Paris, 10/18, 1974, affiche 588x785mm, offset en rouge et noir sur papier blanc, lettrage en partie en idéogrammes chinois, grande illustration centrale représentant un carnaval d’hommes politiques en liesse.
Affiche promotionnelle pour le livre , « Revo cul dans la chine pop », l’Anthologie de la presse des gardes rouges pendant la « Révolution Culturelle » dans la Bibliothèque asiatique de la collection 10/18, alors dirigée par Simon Leys et René Viénet, sinologue et compagnon de route de Guy Debord.
Composé à contre-courant à une époque où des écrivains et des intellectuels européens comme Roland Barthes, Philippe Sollersou Maria-Antonietta Macciocchicitaient en exemple de progrès la Révolution culturellechinoise, « Revo cul dans la chine pop » avait pour objectif avoué de démonter les mythesentretenus sur celle-ci en exposant les discours publics qu'elle produisait. Avec Ombres chinoises (1974) et Les Habits neufs du président Mao (1971), deux critiques de la Révolution culturelle écrites par Simon Leys, ce livre était très apprécié des milieux situationnistes, adversaires résolus du maoïsme.
 « À force de renifler l'oignon des bureaucrates, les Gardes rouges ont fini par pleurer… Grâce à Leys, on sait que la Révo. cul. dans la Chine pop. se ramène essentiellement à un règlement de comptes au sein de la classe dirigeante. » ainsi commence le livre.        

950 €

Nous contacter